L’Assistance à Maitrise d’Ouvrage : l’art de chuchoter à l’oreille du client
L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage ou AMO, est en quelque sorte le conseiller particulier du Maître d’Ouvrage. Il intervient en amenant une compétence d’expert (technique, juridique, stratégique, …), en renfort lors de surcharge sur un projet ou pour compléter une équipe sur un projet complexe.
Dans notre métier il est souvent présent pour guider le Maître d’Ouvrage dans la gestion d’un site pollué à la suite des étapes d’études :
- diagnostics,
- plan de gestion
- voire interprétation de l’état des milieux,
- surveillance des milieux,
- …
Il va aider à la conception et au prédimensionnement des opérations de dépollution qu’il peut être amené à suivre jusqu’à la phase de réception du chantier.
La mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en dépollution
Concrètement le contenu de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage en dépollution des sols peut comprendre l’élaboration et la rédaction :
- de cahier des charges techniques voire administratives, juridiques, … selon la compétence recherchée,
- de procédures, de modes opératoires ou de notes techniques,
- de compte-rendu de chantier, de réunions.
La mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et celle de Maîtrise d’œuvre (MOe) sont proches. La principale différence réside dans le fait que la mission d’AMO reste une mission de conseil.
En théorie l’assistant ne devrait avoir d’échanges qu’avec le Maître d’Ouvrage voire avec le Maître d’œuvre.
En pratique il échange souvent avec le Maître d’Ouvrage et les autres intervenants du projet dont les entreprises. A notre sens cet usage pourrait lui valoir d’être considéré comme Maître d’œuvre de fait.