L’expertise en dépollution de sites industriels
L’expert c’est l’homme de la situation. Il détient un ensemble de savoirs qui lui permettent de donner un avis argumenté sur une situation, une action, un document, … dans le cadre d’une mission de dépollution de site industriel.
Pour nous il s’agit dans la plupart des cas d’un avis porté sur des documents techniques, éventuellement sur le site d’une pollution ou sur un chantier en cours, que le cadre soit judiciaire ou extrajudiciaire. Cet avis permet d’expliquer l’origine d’évènements, d’établir des responsabilités, d’évaluer des dommages.
Il ne s’agit pas ici de la maîtrise globale d’un métier par un savoir et une expérience mais bien de l’examen porté à tel document, à telle situation, … en toute indépendance et probité.
Cet exercice peut s’avérer toutefois complexe car il s’appuie souvent sur la connaissance métier d’une seule personne dont le jugement peut être altéré par sa propre expérience en dépollution de sols et milieux industriels.
Au final le fruit de l’expertise est un outil d’aide à la décision (un élément de preuve dans le cadre judiciaire).
En nous appuyant sur la norme NF-X 50-110 portant sur les prescriptions générales de compétence pour une expertise, le déroulé, dans le cadre d’une expertise de dépollution de sol industriel pourrait être le suivant :
- vous rencontrer afin de fixer la problématique (la question posée),
- la définition d’une offre amenant, avec votre accord, à une commande (le contrat d’expertise) précisant la problématique, les condition et limites de réalisation et le délivrable final (le produit de l’expertise),
- la mise en œuvre de la méthode d’expertise retenue notamment par l’analyse critique des données mettant en évidence les possibles lacunes et limites du dossier donc les incertitudes persistantes,
- la finalisation de la mission par la remise du rapport d’expertise.